Qu’est ce que le plomb ?
Le plomb est un élément chimique toxique, contaminant de l’environnement dès de faibles doses. Les maladies et symptômes qu’il provoque chez l’homme ou l’animal sont regroupées sous le nom de « saturnisme ».
Le minium de plomb a été massivement utilisé dans les peintures anti rouille, et le plomb sous forme de métal a été employé depuis l’antiquité en raison de sa grande malléabilité, de son faible point de fusion et de sa relative résistance à la corrosion notamment pour la réalisation de conduites d’eau potable, de plaques de toiture, de gouttières ou de balustrades.
Diagnostic plomb avant travaux/avant démolition
Le diagnostic plomb consiste à identifier et à localiser les revêtements contenant de la peinture au plomb. Il est obligatoire pour les immeubles à usage d’habitation construit avant le 1er janvier 1949.
Cependant, tout maître d’ouvrage ou propriétaire amené à réaliser des travaux doit procéder à l’évaluation des risques liés à son bâtiment ou à ses locaux et d’en informer les entreprises intervenantes. Le plomb étant une substance pouvant être considérée comme nocive ou toxique selon l’Article R4411-6 du code du travail, il convient de faire réaliser ce diagnostic avant tout type de travaux ou de dépose.
Ce diagnostic est même recommandé par les pouvoirs publics quelque soit l’année de construction de l’immeuble.